CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

jeudi 21 janvier 2010

Chowder de mais

Qu'est-ce qu'on s'est régalé avec ce chowder de mais!!!  Ça m'a rappelé un plat que je mangeais à l'occasion quand j'étais jeune, chez matante Gaétane!!!  C'est une recette de Ricardo Larrivée.  Je lui donne 5 étoiles sans hésiter!!!

Chowder de mais
(Source: La cuisine des saisons de Clodine, avec Ricardo Larrivée)

3 tranches de pancetta ou de bacon (moi, bacon)
1 c. à table de beurre (moi 3, je trouvais la soupe trop claire alors j'ai fait un beurre manié pour épaissir)
1 oignon haché
2 c. à table de farine (moi, 4, je trouvais la soupe trop claire...)
5 tasses de lait chaud
2 pommes de terre coupées en dés, cuites
2 tasses de grains de mais frais ou surgelés, cuits (moi 2 petites boîtes de grains de mais en conserve)
Sel-poivre

Dans une casserole, faire dorer la pancetta ou le bacon dans le beurre.
Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à tendreté.
Saupoudrer la farine et cuire une minute.
Incorporer le lait chaud et remuer jusqu'à l'obtention d'un léger épaississement.
Ajouter les cubes de pommes de terre et les grains de mais, saler et poivrer.
Cuire 15 minutes à feu doux sans laisser bouillir.
(C'est à ce moment que j'ai épaissi avec le beurre manié)

Bon appétit!!

8 commentaires:

Josée Roy a dit…

Bonsoir Valérie, j'aurais bien le goût d'en prendre un petit bol de cette soupe car elle a l'air tellement bonne, merci du partage.

Passe une belle soirée.
Josée xx

Unknown a dit…

Merci de ta visite et de ton commentaire Josée!!

Une excellente soirée à toi aussi!

Blanc-manger a dit…

Un autre ti bol pour moi car j'aimerais bien y goûter à ce chowder. Ça l'air bon à regarder ta belle photo!

Vicky a dit…

Ha! ma soeur, que tu me rappelles des souvenirs...je m'en souvient comme si c'était hier de cette soupe chez tante Gaétane!
Ta soupe à l'air tellement alléchante, je me promet de la faire bientôt!
xxx

~nancy a dit…

..quelle belle soupe!!! j'y plonge ma cuillère avec plaisir!! j'adore!!

..bo dimanche Valérie;)

~nancy

Anonyme a dit…

Tu m'as tenté sur SC quand tu en as parlé.... je l,ai essayée et c'était très bon ! miam !

Edith
Egagne007

Unknown a dit…

Je suis très contente que tu aien apprécié Édith!! Merci d'être venue laisser un commentaire!!

Anonyme a dit…

J'ai mis ton blog dans mes favoris;) tes recettes sembles bien appétissantes !!

Edith
Egagne007

Related Posts with Thumbnails