CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

mercredi 21 avril 2010

Ragù du dimanche (Josée DiStasio)

Bonsoir!!  Je me fais pas mal rare sur mon blog ces temps-ci.  Mon ordi est brisé, donc toutes mes photos sont temporairement inaccessibles.  Et puisque mon mari est dans le champs depuis presque 3 semaines, ben je cuisine pas beaucoup...  Alors je suis pas mal à court de recettes à publier........  Le tout devrait rentrer dans l'ordre en fin de semaine prochaine.


Mais j'ai quand même quelque chose de vraiment bon à vous proposer aujourd'hui.  J'ai cuisiné ce plat typiquement italien dimanche dernier et nous avons été ravis!!!  Il s'agit d'un ragù du dimanche.  Cette recette provient du livre Pasta etcetera de Josée DiStasio.  Voici ce qu'elle dit à propos de ce plat dans son livre...


''  Le ragù est une sauce à la viande qui cuit doucement et longuement.  Chaque italien a son souvenir de ce mets mangé le dimanche chez sa grand-mère, et chaque famille a sa recette.  traditionnellement, comme pour la pasta alla genovese, on le sert en deux temps: la sauce avec les pâtes comme primo piatto, puis en secondo, la viande avec une salade ou un légume vert braisé.  Ici, on préfère souvent manger le tout ensemble.''

Voici donc la recette...

Ragù du dimanche
(source: Pasta etcetera, de Josée Distasio)

3 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet (moi, boeuf)
3 branches de romarin*
4 c. à table d'huile
1 oignon coupé en dés
1 branche d céleri coupée en dés
1 carotte coupée en dés
2 à 4 gousses d'ail écrasées (moi, 1 c. à table depurée d'ail)
1 lb de côtes levées de porc
2 à 3 saucisses italiennes douces ou fortes (moi, 3 douces)
1 pièce d'environ 1 lb de veau, boeuf ou agneau (épaule/rôti de palette) (moi, rôti de palette de boeuf)
1 tasse de vin rouge
1 boîte de 28oz de tomates italiennes en dés
1 feuille de Laurier
1 lb de pâtes alimentaires (moi, pennes)
sel-poivre
persil italien haché (pas mis)

* Josée propose une belle variante pour la recette. Il suffit de remplacer le romarin par 25 gr de cèpes séchées.  Voyez alors aussi les instructions entre parenthèses...



Préchauffer le four à 350F.
(Dans une casserole, porter 1 tasse de bouillon à ébullition.   Retirer du feu et y tremper les champignons 20 minutes.  Filtrer dans une passoire tapissée de papier absorbant.  Réserver le jus et hacher les champignons)
Dans une grande cocotte, chauffer 2 c. à table d'huile et y faire revenir doucement l'oignon, le céleri et la carotte pendant 5 minutes.
Ajouter l'ail (et les champignons si utilisés) et poursuivre la cuisson 2 minutes.
Retirer les légumes de la cocotte et réserver.
Découper les côtes levées à toutes les 2 côtes.
Dans la cocotte, chauffer 2 c. à table d'huile et y saisir les côtes, les saucisses et la pièce de viande.
Saler et poivrer.
Ajouter le vin et laisser réduire un peu.
Ajouter les tomates, le bouillon (avec le jus des champignons), la feuille de laurier, le romarin et les légumes réservés.
Cuire au four à couvert 2h30 à 3h00 ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os.
Surveiller la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. 
Réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson.
À la sortie du four, désosser la pièce de viande.
Mettre la viande, les saucisses et les côtes levées dans un plat de service avec un peu de sauce.
Mélanger les pâtes avec la sauce en ajoutant un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
Vérifier l'assaisonnement.
Parsemer de persil italien haché lors du service.

Bon appétit!!

5 commentaires:

Mona a dit…

Ca l'air très bon et savoureux bravo pour tes recetes....

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

rien que de voir les photos, j'ai faim... il a l'air delicieux et a cette heure ci c'est une grosse tentation... j'aime beaucoup.
bises

~Lexibule~ a dit…

Ton assiettée me fait drôlement envie ma Chère Valérie:))

Bon jeudi ma belle!! xxx

Vicky a dit…

Une bien belle recette ma soeur!

Alazais a dit…

Coucou
Je viens de découvrir ton blog! Il est très sympa!
Cette recette me plait beaucoup!
Bises

Related Posts with Thumbnails